vendredi 3 décembre 2010

Réussir dans la vie, c’est possible ! Le secret pour acquérir le pouvoir

Jean Langlois

Réussir dans la vie, c’est possible !

Le secret pour acquérir le pouvoir


Préambule

Laissez-moi tout d’abord vous racontez une anecdote que j’ai lu dans « Le passeport pour la réussite « de W.Clément Stone.

C’est le cas d’un jeune homme qui dût pratiquement doubler toutes les classes de l’école primaire. Adolescent, il réussit, non sans peine, et avec beaucoup de chance, à terminer l’école supérieure. Mais à l’université, il échoua dès le premier semestre.

C’était un raté, mais il était heureux qu’il dût en prendre conscience, car c’est cette insatisfaction qui le poussa à agir. Il savait qu’il arriverait à changer, s’il s’y appliquait vraiment.

Après un temps de réflexion, il comprit qu’il devait modifier radicalement sa façon de penser et travailler dur pour rattraper le temps perdu. Son optique avait entièrement changé. Il fréquenta une école professionnelle et se consacra entièrement à ses études. Plus jamais il ne se laissa aller. A la séance de

clôture, il fut cité au tableau d’honneur et sortit deuxième de sa promotion.

Mais il voulait arriver à mieux encore. Il chercha à se faire admettre dans une des universités les plus fermées du pays, connue pour ses exigences et la qualité des étudiants qu’elle formait. Dans la lettre qui devait accompagner sa candidature,

on demanda au jeune homme de répondre à la question suivante : « Quelle explication donnez-vous de votre brillante réussite aux examens de l’école professionnelle, après avoir si constamment échoué auparavant ? ».

Voici la réponse qu’il fit : « Au début, j’ai trouvé très difficile de m’astreindre à un programme d’études régulier. Mais après quelques semaines d’efforts ininterrompus, j’avais pris l’habitude d’étudier chaque jour à des moments bien

déterminés. Avec le temps, je me mis à aimer ces heures consacrées à l’étude. Je trouvais du plaisir à être enfin « quelqu’un » à l’école et de voir mon travail être l’objet de considération. Je me fixai un but : celui de devenir premier de ma classe. Peut-être dois-je ce réveil au choc que j’éprouvais devant mon échec, lors de mon premier semestre à l’université.

Cet échec m’a mûri. Il me reste maintenant à faire la preuve que je possède bien les facultés nécessaires à faire une carrière universitaire. »

Ce jeune homme finit par bénir les circonstances qui l’avaient obligé à changer sa manière d’être et à travailler dur, car il finit brillamment ses études universitaires. C’est lui pourtant qui, par ses efforts incessants, transforma radicalement sa personnalité, et c’est par la seule puissance de sa volonté qu’il transforma sa défaite en victoire.


Vous avez un trésor en vous

Chacun aimerait gagner dans la vie. Avoir du bonheur, être enthousiaste, vivre un amour véritable, être riche, vivre heureux. Pour certains, c’est une réalité et pour d’autres un rêve. Ce pouvoir de vivre heureux, de gagner de l’argent, de

vivre un bonheur incommensurable est possible si chacun prenait conscience de la faculté qu’il a en lui, du trésor qui est enfoui au plus profond de lui-même.

Le secret pour acquérir ce pouvoir est à l’intérieur de chacun d’entre-nous. Je suis loin d’être un spécialiste comme Charles F. Haanel (auteur de la méthode « le système clé du succès » mais pendant longtemps j’ai cherché, j’ai étudié, j’ai

appliqué, je me suis battu…. Et j’ai gagné.

Je ne comprenais pas pourquoi certains avaient tout ce qu’ils voulaient, réussissaient tout ce qu’ils entreprenaient et que d’autres, malgré tous leurs efforts, n’y arrivaient pas. Pourquoi un homme est-il triste tandis qu’un autre est heureux ? Pourquoi un homme connaît-il une grande réussite et un autre un échec complet ? Pourquoi un homme est-il un génie dans sa profession ou son métier tandis qu’un autre bûche et lutte toute sa vie sans accomplir rien de valable ? Pourquoi une femme est-elle heureuse en ménage tandis que sa sœur est très malheureuse et frustrée ?

J’ai finalement compris que si nous voulons le bonheur, le bien être, la santé, une vie épanouissante, être riche, il n’y avait pas d’autre choix que d’attirer à nous les bienfaits de la vie.

Le secret pour réussir sa vie et trouver sa voie se trouve à l’intérieur de nous. Toutes mes recherches m’ont conduit à la même conclusion : utiliser la pensée constructive, vivre positivement, comprendre le mécanisme de notre subconscient.

Le bonheur est de toute évidence un état d’être, une attitude d’esprit, libre de tout obscurcissement mental.

Les études modernes montrent de plus en plus combien les émotions négatives, qu’elles soient reconnues ou non, affectent notre santé, même à notre insu.


Ayez une attitude mentale positive

Dans un livre (que je vous conseille) du Dr MURPHY intitulé « Exploitez la puissance de votre subconscient » je lisais ceci : des richesses infinies sont autour de vous, attendant que vous ouvriez votre esprit pour contempler le trésor infini qui est en vous. Il y a en vous une mine d’or d’où vous pouvez extraire tout ce dont vous avez besoin pour vivre splendidement, joyeusement et abondamment.

Il écrivait ensuite : Beaucoup dorment profondément parce qu’il ne connaissent point cette mine d’or d’intelligence infinie et d’amour sans limites qui est en eux. Quel que soit l’objet de vos vœux, vous pouvez le tirer de ce trésor. Un morceau d’acier magnétisé soulève environ douze fois son propre poids, mais si vous démagnétisé ce même morceau d’acier, il ne pourra pas même soulever une plume. De même, il y a deux types d’hommes. Il y a celui qui est « magnétisé », plein de confiance et de foi ; il sait qu’il est né pour gagner et réussir. Et il y a le type d’homme « démagnétisé ». Celui-ci est plein de craintes et de doutes. Les bonnes occasions se présentent, et il dit : « Je pourrais échouer… je pourrais perdre

mon argent… on se moquera de moi ». Ce type d’homme-là n’ira pas bien loin dans sa vie parce que, ayant peur d’avancer, il va tout simplement rester stationnaire.

Cette partie du livre m’a donné beaucoup à réfléchir et j’ai changé mon comportement. Je me suis exercé à penser positif, à vouloir gagner dans mes projets, à utiliser mon subconscient à bon escient. Aujourd’hui, je suis à la tête d’une PME de 20 salariés avec un très bon salaire. J’ai une vie amoureuse harmonieuse depuis 24 ans et 3 enfants adorables comme tout. Je suis parti de rien (70 dollars en poche)…. Et j’ai gagné.

J’ai « galéré » pendant un certain temps et j’ai finalement compris qu’il fallait que je change mon attitude quelque peu pessimiste.

Je peux vous l’assurer, le seul moyen véritable d’accéder à une existence bien plus épanouissante et heureuse, de connaître le bien être et la sérénité et d’être enfin libre de ses difficultés, est d’avoir une bonne connaissance et maîtriser son

mental.

Lorsque vous avez une bonne maîtrise de vos ressources, il est bien plus facile alors pour vous de vous défaire d’états indésirables ou d’habitudes négatives et de favoriser un état de bien être. Votre avenir dépend de votre attitude. C’est une loi

universelle. Cette loi affirme que nous transmettons nos pensées, notre attitude mentale en réalité physique. Ceux qui échouent dans leur vie transforment en réalité leurs pensées de pauvreté mais il ne leur aurait pas fallu un effort plus grand pour rendre réelles leurs pensées de richesse. Vous pouvez éveiller les potentiels de réussite qui sommeillent en vous. Vous pouvez faire réagir les autres à volonté. Changez votre façon de voir et les portes de l’abondance s’ouvriront à vous. Modifiez votre état d’esprit et les autres viendront tous à vous. Si nous apprenons à donner de la force à nos pensées, nous les rendons très agissantes. Des philosophes orientaux prétendent que nos muscles, nos nerfs, les tissus de nos organes sont des pensées matérialisées.

"Pense à la force, disent-ils, si tu veux devenir fort, à la santé si tu veux devenir sain, au succès si tu veux l'obtenir."

Nous avons le pouvoir de reformer notre corps. Pour son

perfectionnement, l'effort de la pensée est un facteur important.

On obtient plus de résultats en 5 minutes d'exercices corporels associés à la pensée, qu'en une heure s'ils sont exécutés machinalement. Et si, ce que chacun peut expérimenter, cela est vrai pour les exercices corporels, ce sera vrai aussi pour les exercices intellectuels et moraux. Pour cela, il faut apprendre à donner de la puissance, de la vigueur, à nos pensées.


Comment donner de la puissance à nos pensées ?

La première chose à faire dans ce but est de s'habituer à commander à son attention. Un proverbe russe dit qu'un mauvais observateur serait capable de traverser une forêt sans y voir du bois à brûler. Peu nombreux, sans doute, sont ceux qui sont inattentifs à ce point, mais combien peuvent, à la fin d'une promenade, rendre un compte exact de ce qu'ils ont vu ? Bien peu assurément, car la grande majorité laisse errer les yeux sans, à proprement parler, regarder ou, plus exactement, prêter attention à ce qui se présente à la vue. Un exercice recommandable est celui-ci : Quand nous passons devant une vitrine de magasin, habituons-nous à embrasser d'un regard attentif tout ce qui s'y trouve, de manière à pouvoir nous le représenter un instant après quand nous n'aurons plus cette vitrine devant les yeux. Usons-en de même pour tous les groupes d'animaux, de personnes ou de choses qui tombent sous notre regard. Après quelques semaines, nous aurons acquis l'habitude de prêter attention à ce que nous voyons.

Il est bien entendu que ceci ne doit être qu'un entraînement pour l'éducation de notre attention. Il ne serait pas avantageux de le prolonger trop longtemps, car nous prendrions l'habitude de disperser notre attention hors de tout propos. Cet

entraînement ayant déployé son effet, il serait avantageux d'en pratiquer un autre ayant pour but de nous apprendre à savoir rapidement accorder notre attention à ce qui nous est utile et agréable et à la retirer à ce qui nous importe peu ou nous serait déplaisant.

Dans le même ordre d'idée, nous ferons bien d'apprendre à concentrer notre attention soit sur des idées, soit sur des objets pour les examiner sous toutes leurs faces, les comparer et réfléchir sur leurs qualités et désavantages, de manière à ce que ce travail puisse s'exécuter rapidement et sûrement quand cela est nécessaire.

Apprenons surtout à concentrer notre attention sur notre travail et sur notre lecture avec assez de persévérance pour qu'au bout de quelques semaines nous puissions les exécuter sans qu'aucun bruit, aucune conversation autour de nous soit

capable de les troubler, Enfin, nous devons apprendre à réfléchir utilement sur

tout ce que nous voyons et lisons. D’autre part, vous pouvez amener dans votre vie

davantage de puissance, de richesse, de santé, de bonheur et de joie en apprenant à connaître et à libérer la puissance cachée dans votre subconscient. Comment peut-on y arriver sinon en pratiquant l’autosuggestion.


Qu'est-ce que l'Autosuggestion ?

En anglais, autosuggestion s'appelle aussi "affirmation",ce qui nous indique déjà de quelle façon nous devons l'employer. De fait, l'autosuggestion est une pratique, je dirai matérielle ou physique de la foi.

Il s'agit d'étayer le désir d'une foi aussi puissante que possible. Pour la rendre puissante, il faut l'exprimer affirmativement, autrement dit, il faut s'affirmer la possession des choses ou des qualités qu'on veut obtenir.

Exemples : "Je possède" et non "Je voudrais posséder une bonne mémoire". "J'acquiers le bien-être", ou s'il s'agit d'une maladie : "Je guéris rapidement",etc.

Sachons bien saisir la différence, il ne faut pas se dire "Je souhaite ceci" ou "J'espère cela", il faut affirmer que l'effet désiré se produit. Répétons les affirmations relatives à nos désirs toutes les heures, si possible. Si nos occupations ne le permettent pas, répétons-les avant nos repas, en marchant, en nous levant le

matin, et surtout le soir au moment où nous allons nous endormir.

Le résultat commencera bientôt à se produire. Beaucoup de maladies ont été guéries ainsi, que le médecin avait déclarées incurables. Ce n'est pas une raison pour nous priver des lumières des docteurs, cela va sans dire ; mais on peut affirmer que l'autosuggestion peut aider puissamment le traitement médical. Il y a, du reste, une fraction toujours plus nombreuse du corps médical qui emploie la suggestion comme unique moyen de guérison, surtout lorsqu'il s'agit de maladies

nerveuses.


Comment faire pour résister aux suggestions venant d'autrui

Cette méthode d'autosuggestion est si simple qu'il est bien facile d'en saisir le sens et les conséquences. La suggestion joue, sans que nous nous en rendions compte, un très grand rôle dans la vie de chacun de nous. Nous sommes suggestionnés par nos parents, par nos amis, par nos relations, par les marchands, par la mode, par les journaux, par la réclame et par d'innombrables et cetera.

Pour résister à toutes ces suggestions qui sont plus ou moins attentatoires à notre liberté, sachons suggestionner nous-mêmes, c'est-à-dire nous autosuggestionner ou, autrement dit, affirmer nos désirs. Cela constitue un facteur important pour

réussir dans la vie. Si nous ne réussissons pas d'emblée, ne nous décourageons pas, ayons la foi, la patience et la confiance et des résultats se produiront qui nous convaincront de la puissance de cette pratique.




Est-il nécessaire de raconter nos désirs aux autres ?

Il faut dans cet entraînement avoir bien soin de ne nous laisser influencer par qui que ce soit, car nous aurions beaucoup de peine à regagner le terrain perdu. Il n'est pas inutile de répéter ici que pour assurer la bonne réalisation de nos désirs et autosuggestions, il est absolument nécessaire que nous ne les communiquions à personne.

Le désir ardent, enthousiaste est, comme qui dirait, une accumulation de force avec instruction tacite relative au travail à opérer. Si nous communiquons à autrui le désir formé, nous dépensons en le faisant une partie de cette force, la meilleure, qui, dès lors, ne peut agir pour la réalisation. Il suffit que nous répétions plusieurs fois cette communication, pour que toute la force accumulée se trouve dépensée en pure perte pour nous et tout est à recommencer.


En conclusion, pour bien réussir dans la vie, ayons toujours présent à l'esprit et au cœur cette devise :

JE SUIS ! JE PEUX ! JE VEUX !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire